Fédération du Parti socialiste du Haut-Rhin
Fédération du Parti socialiste du Haut-Rhin

La fédération

La fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en oeuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral (BF).

Le Premier secrétaire est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Le secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral, du bureau ou du conseil fédéral, devant lequel il rend compte de ses activités.

Le Premier secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil national. Le Conseil fédéral est composé de membres élus par le Congrès fédéral à la proportionnelle des courants.

Le Conseil fédéral définit les orientations politiques de la fédération. Les secrétaires de section sont invités au conseil fédéral. Le Bureau exécutif fédéral est constitué de membres élus par le Conseil fédéral, selon l’application de la proportionnelle des courants.

Le Bureau fédéral est chargé de mettre en application les décisions politiques du Conseil fédéral.

Les membres du bureau fédéral :

Motion 1 – Denis WIESSER – Domique CAPRILI – Luc LICHTLE – Thierry SOTHER – Ginou ZANDONELLA – Malika SCHMIDLIN BENM’BAREK – Ingrid De BREM

Motion 3 – Marie-Jeanne TAUREAU – Michel VANWORMHOUDT

Motion 4 – Bernard GREEN – Anne-Marie LEVASSORT

Le secretariat fédéral :

Denis WIESSER – Premier Secrétaire fédéral

Dominique CAPRILI – Secrétaire à la coordination

Luc LICHTLE – Secrétaire aux affaires financières et administratives

Antoine HOME – Secrétaire aux élections

Cléo SCHWEITZER – Secrétaire aux enjeux politiques locaux

Ginou ZANDONELLA – Secrétaire à la parité, aux droits et aux libertés

Bernard GREEN – Secrétaire aux questions de société

Ingrid DE BREM – Secrétaire à la communication

 

Les derniers contenus multimédias